RENCONTRES INTERNATIONALES DU RIRE À NIAMEY : PRÉPARATIFS DE LA DEUXIÈME ÉDITION

0
342

Initiées et imaginées par l’Association Bafunei Dijho et le jeune humoriste nigérien Abdoul Aziz Iro, connus sous le pseudo « Président de la Rue-Publique », les Rencontres Internationales de Rire à Niamey préparent leur deuxième édition qui aura lieu du 10 au 15 février 2020 à Niamey.

Ayant enregistré sa première édition du 02 au 09 mars 2019, le rendez-vous culturel intitulé « Rencontres Internationales des Rires à Niamey », annonce sa deuxième Edition. Elle se tiendra du 10 au 15 février 2020, à Niamey, au Centre Culturel Franco – Nigérien (CCFN). Cette deuxième édition regroupera, pendant une semaine, des humoristes Standuppeurs, venus du Niger (Maradi, Tahoua, Dosso, Zinder, Tillabéry, Agadez, Diffa et Niamey), et des pays de la sous-région tels que le Togo, la Guinée, le Congo et le Burkina Faso. Ils rencontreront le public nigérien afin de partager, faire découvrir leur passion pour le Stand Up, et porter un plus au métissage culturel.
Cette deuxième édition des R.I.R à NIAMEY, est dotée d’une volonté de faire découvrir la force du Stand Up, dans la lutte pour donner sa place à la femme, dans la société, d’une part et d’autre part, l’encourager à être plus active. En fait, l’objectif affiché par cette prestigieuse cérémonie est de porter la femme au cœur de toutes les activités sociétales. C’est d’ailleurs ce qui justifie cette année le thème suivant : Humour, Femmes et Société.
Il faut par ailleurs noter qu’au-delà de la valorisation de la gente féminine, ces rencontres sont initiées, dans l’optique de permettre à une génération de jeunes humoristes professionnels de se développer au Niger, d’y relancer l’humour et de pouvoir échanger, éduquer et divertir à travers le rire.
Les R.I.R reçoivent en cette deuxième édition des humoristes hors pairs et de renommées internationales, avec à leur tête, le célèbre humoriste camerounais, Valery NDONGO. Il s’agit précisément de Ndiaye Tégui (Guinée), Farouz Djibril (Togo), Chacha la délireuse (Niger), Mint Abdou (Niger), MP3 (Togo). Il y’aura la présence de célébrités telles que Lauryathe Céphyse Bikouta du Congo, (lauréate du prix de la femme la plus prestigieuse d’Afrique 2015/ 2016) et Moussa petit sergent (prix RFI de l’humour 2016). En plus, comptera parmi ce beau monde, le Collectif des Architectes du Rire, ‘CAR’’, du Burkina Faso qui honorera, de sa présence, cette deuxième édition. À ce grand rendez-vous culturel, sont attendues bien d’autres personnalités importantes de l’humour en Afrique.
Avec le Centre Culturel Franco-Nigérien (CCFN), Jean Rouch de Niamey, comme premier partenaire, depuis la première édition, les Rencontres Internationales des Rires à NIAMEY, ont au programme : des rencontres professionnelles, des ateliers de formations, des thé- débats, des spectacles grand public ainsi que des spectacles privés intitulés « Rions chez vous ».
En tout cas, cette cérémonie est déjà pleine de promesses et se refusera sans aucun doute à se faire conter. Comme pour dire que les Rencontres Internationales du Rire à Niamey ne se racontent pas, elles se vivent.

Korotoumou DJILLA / Duniya Kibaru.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici