CONFÉRENCE DE PRESSE : DÉCLARATION CONJOINTE DE LA CMAS, SFD ET EMK : « LE PRÉSIDENT IBK DOIT DÉMISSIONNER, APRÈS LA MARCHE DU VENDREDI 05 MAI »

0
183

Ce samedi 30 mai 2020, s’est tenu, au siège de la CMAS à Magnambougou Faso kanu, une conférence de presse regroupant, autour d’une déclaration liminaire, des organisations de la société civile à savoir : le Mouvement Espoir Mali koura (EMK), la Coordination des Mouvements, Association et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO(CMAS), le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD). Le but de cette conférence était d’informer l’opinion sur les raisons et conditions de la marche du 05 mai 2020.

Ils étaient vraiment nombreux à assister à cette conférence de presse. En effet, il s’agissait essentiellement d’organisations de la société civile, de personnalité politique et de journalistes. L’objectif affiché par les organisateurs de cette conférence était d’informer l’opinion sur les difficultés que traverse le pays en ce moment.

Sur ce point, les conférenciers ont évoqué la gestion chaotique du pays, la situation de la partition du Mali, la crise sécuritaire, la crise post-électorale issue des législatives, la répression sanglante de manifestants, l’intimidation, l’enlèvement et la disparition de personnalité politique et civile, la mort de journaliste, la contrainte à l’exil de citoyens maliens, la corruption endémique, la gestion calamiteuse des fonds alloués à l’armée, l’enlèvement du chef de file de l’opposition, Soumaila CISSÉ, la pénurie d’eau et d’électricité, le manque de vision et de stratégie de sortie crise, la crise aigüe de l’école et bien d’autres problèmes encore.

Choguel Kokala Maïga (MPR)

Pour les organisateurs de la conférence, IBK a échoué sur tous les plans et à ce titre, se doit de céder le pouvoir. Au cours de cette conférence, certaines personnalités politiques et civiles et non des moindres ont intervenu sur les questions de l’heure dont Issa Kaou DJIM, Clément DEMBÉLÉ, et le Président du MPR, Choguel Kokala MAIGA.

Professeur Clément Dembélé en veste (PCC)

Pour le Président de la Plateforme de lutte contre la Corruption et le Chômage, Professeur Clément DEMBÉLÉ, l’actuelle Président de la République incarne aujourd’hui la honte et qu’il faut redonner sa dignité et sa souveraineté au peuple malien. Quant à Issa Kaou DJIM. Il déclara que les raisons de cette rencontre tripartite sont les raisons du peuple malien, indigné, révolté et que ce vendredi, ce même peuple demandera au Président de démissionner pour que soit fondée la quatrième République pour le bien être du Mali. Le conférencier ira jusqu’à assimiler la marche du vendredi à un référendum qui déterminera le départ d’IBK.

Issa Kaou Djim en bonnet noir (CMAS)

Réagissant aux questions des journalistes, Choguel dira que l’ensemble des maliens, l’écrasante majorité des maliens, des associations des partis politiques adhèrent à cette plateforme ainsi que tous ceux qui ont le Mali en cœur. Il fit allusion à un vaste mouvement populaire et pacifique car pour lui, notre peuple a suffisamment souffert de la violence. Selon les dires du leader du MPR, leur organisation veut un nouveau départ avec des manifestations pacifiques monstres. « C’est le nombre qui fera la différence le jour de marche », lança-t-il.

À propos de la marche du vendredi, un appel a également été lancé aux maliens de la diaspora, afin qu’ils s’impliquent, a laissé entendre, par un enregistrement audio, La porte-parole du mouvement, Changement au Mali, à Atlanta le 30 mai 2020, en la personne de Docteur Cissé Ramata Sissoko. Dans cet enregistrement, elle fustigea le régime en place et aborda dans le même sens que les initiateurs de la conférence, à savoir la démission du Président de la République, Ibrahim Boubacar KÉITA.
Ce qu’est à retenir de cette conférence, c’est la farouche détermination des acteurs présents qui ont tous appelés à une marche pacifique. Reste à savoir si le régime d’IBK permettra que se déroule une marche, aussi pacifique soit-elle, dont l’ultime objectif est de l’éjecter du pouvoir.

Souleymane DIALLO / Duniyakibaru.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici