APPEL À LA DÉMISSION DU PRÉSIDENT IBK : DE NOUVEAUX ADHÉRENTS RENFORCENT LE MOUVEMENT

0
342

Ce lundi 8 juin 2020, au siège de la CMAS, s’est tenu un point de presse. Le but de cette rencontre a été notamment d’éclairer la lanterne de l’opinion sur l’état d’évolution du mouvement appelant au départ du Président de la République dont la Troïka et du bilan de la marche du 05 juin dernier.

C’était en présence de journalistes, de représentants de partis politiques, d’organisations de la société civile ainsi que des initiateurs du mouvement appelant à la démission du Chef de l’État qu’a eu lieu ce rendez-vous avec la presse. L’un des objectifs principaux de cette rencontre était d’informer les invités sur le changement du nom du mouvement qui était initialement la Troïka.
En effet, selon les organisateurs du point de presse, la nouvelle appellation de leur organisation est désormais M5RFP (Mouvement du 05 juin Rassemblement des Forces Patriotiques).

Les raisons de ce changement de nom interviennent suite à l’élargissement de leur mouvement par l’adhésion de nouveaux membres, ayant fait défection du côté de la majorité présidentielle. Évidemment, deux partis politiques, à savoir celui de Jamille Bittar et d’Abdoulaye DOUCOURÉ, le Rassemblement Pour le Changement (RPC). À ces deux formations politiques s’ajoute une association politique, en l’occurrence, le Cercle de Réflexion et d’Action pour la Gouvernance(CRAG).

Parmi les nouveaux arrivants figure une adhésion de taille dont la CSEDB (Coordination du Syndicat Enseignant du District de Bamako), représenté par Mamadou SOUMARÉ.
Interrogés sur les négociations éventuelles entre le gouvernement et le désormais M5RFP, les initiateurs répondront que, si, celles-ci devaient se tenir, elles ne porteront uniquement que sur les conditions de la démission de Ibrahim Boubacar KÉITA. Et, qu’aucun autre scénario n’est envisageable sous peine de trahir la cause du mouvement.

Dans leur nouvelle méthodologie d’approche, les contestataires de l’actuel régime projettent d’aborder toutes les forces vives de la nation afin que celles-ci puissent rallier leur lutte pour obtenir le départ du Chef de l’État. Il s’agit entre autres de la CTSM, de l’UNTM, l’APCAM, de la chambre de commerce, des métiers, des confessions religieuses dont le Haut Conseil Islamique, l’église catholique et protestante.

S’agissant de la date de la prochaine marche, le mouvement déclare qu’une grande Assemblée Générale qui se tiendra le jeudi 11 juin 2020, déterminera la date exacte de celle-ci dans une conférence de presse. En attendant ce jour, le M5RFP, exhorte ses militants à mobiliser autour d’eux afin d’atteindre le chiffre record d’un million de personnes. À cet effet, les maliens de la diaspora sont fortement mis à contribution.

Les organisateurs, sûrs de leurs stratégies, promettent de donner une leçon de lutte pacifique au reste du monde, en appelant leurs membres à s’abstenir strictement de toutes formes de violence contre les édifices publics. Aculés par les nombreux journalistes, présents sur les lieux, les leaders du mouvement du 05 juin 2020, qui se sont prêtés aux nombreuses questions, se sont pourtant réservés quant à la rencontre entre l’Imam DICKO et une délégation de la MINUSMA, promettant de revenir sur ce fait en temps opportun.

Au cours des débats, il a également été abordé la question de l’interpellation de certains militants suite à la récente marche du vendredi. C’est dans une ambiance des plus détendues qu’a pris fin cette rencontre.
Est-ce à dire que les prochains jours seront très déterminants pour l’avenir du régime d’IBK dont les rangs de soutien se fissurent de jour en jour ? Même si des membres de la majorité présidentielle comptent organiser la riposte en marchant à leur tour.
En tout cas, le chaudron social, quant à lui, se consolide davantage. De toute évidence, l’avenir nous édifiera sur ce bras de fer qui semble désormais passionner tous les débats au sein de l’opinion.

Souleymane DIALLO/Duniya kibaru.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici