KOBE BRYANT, DISPARITION TRAGIQUE D’UNE LÉGENDE

0
281

Le monde du sport et particulièrement du basketball est en deuil. Pour cause, le décès de l’emblématique basketteur du NBA, Kobe Bryant, à l’âge de 41 ans, ainsi que sa fille Gianna, âgée de 13 ans puis sept autres personnes, dans un accident d’hélicoptère, ce dimanche 26 janvier 2020, en Californie.

C’est ce dimanche 26 janvier qu’intervint la tragédie. Kobe BRYANT, cette figure emblématique du basket nord-américain, était parvenu au sommet de sa gloire. Distingué par ces 5 titres du NBA, il a été 18 fois sélectionné au All-Star Game, vainqueur du trophée de MVP en 2008, doublement médaillé d’or olympique et le tout couronné par son titre de quatrième meilleur marqueur de l’histoire.
Kobe BRYANT a pris sa retraite en avril 2016 et s’était reconverti dans l’investissement et la création artistique. Considéré par beaucoup comme le digne successeur de Michael JORDAN, Kobe s’était forgé une réputation d’or de par son sérieux, son implication personnelle et son autodiscipline sans faille dans le travail.


Préparateurs physiques, Coaches, adversaires, coéquipiers et supporteurs, tous étaient unanimes sur l’esprit combatif de Kobe, surnommé le BLACK MAMBA par ses pairs. Voici une histoire sur l’éthique de travail légendaire qui a fait de Kobe BRYANT une figure de proue du NBA, un Laker respecté et admiré.
À propos de son penchant effréné pour le perfectionnisme qui a conduit à ses prouesses indéniables, voilà le récit élogieux de deux autres sommités du basket à l’instar de Chris BOSH et Dwayne Wade : « On venait de différentes équipes mais on avait été trié sur le volet, la crème de la crème, les meilleurs joueurs du NBA pour représenter les Etats Unis aux Jeux Olympiques de 2008. On était à Las Vegas pour le premier camp d’entrainement. On descend les escaliers pour prendre le petit-déjeuner avant l’entrainement et KOBE débarque avec de la glace sur les genoux, entouré par ses Coaches personnels. Il était en tenu d’entraînement et transpirait à mort. Je me suis dit : ‘’ il est 8 heures du matin, d’où est-ce qu’il sort lui ? ‘’ le reste de l’équipe venait de se réveiller, on était encore en train de s’étirer et bayer, mais KOBE s’était déjà réveillé depuis 5 heures du matin et s’était déjà injecté 3 heures de dur entrainement dans les veines, et était prêt à repartir pour l’entrainement collectif. Ça c’est tout lui ! C’est sa routine. Je me sentais nul, dixit Wade. Mais que l’on ne se méprenne pas, comprenez bien les gars, nous étions tous des grands joueurs NBA, des olympiens mais il y avait KOBE, il a ramené l’état d’esprit de toute l’équipe à un autre niveau dès le premier jour d’entrainement ».
Ce témoignage, parmi tant d’autres, illustre suffisamment le succès astronomique de cette sommité du panier que représente Kobe BRYANT. Cette disparition aussi subite que choquante a ébranlé le monde entier. Ce surdoué du basketball a positivement marqué l’histoire de ce sport et demeure une source d’inspiration pour toutes ces personnes qui aspirent au succès par la sueur du front.
Champion hors pair, ce sportif de légende illustrait, à lui seul, le slogan suivant : « l’entrainement bat le talent, quand le talent ne s’entraine pas ».
Adieu, l’artiste ! Le monde ne cessera jamais de te pleurer.
Mohamed TRAORE / DuniyaKibaru.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici