UNE NOUVELLE EXOPLANÈTE PAS COMME LES AUTRES, ELLE POURRAIT ÊTRE HABITABLE.

0
161

C’est ce 6 janvier 2020, que la NASA (National Aeronautics and Space Administration), l’organisme civil en charge des programmes aéronautiques et spatiaux américains a annoncé avoir découvert une nouvelle planète, baptisée TOI 700 d. Elle a beaucoup de similitudes avec notre planète terre.

Décidément, la conquête spatiale est toujours d’actualité comme, en atteste, cette découverte majeure et révolutionnaire.
Parmi les 4000 exoplanètes(planète qui tourne autour d’une étoile autre que le soleil) déjà découvertes, TOI 700 d semble être la seule, assez spéciale, quant à sa ressemblance avec la terre. Située à la distance démesurée de 100 années lumières de nous, losqu’on sait qu’une année lumière est l’équivalent de la distance parcourue dans le vide par les photons, qui sont des graines de lumière, en une année soit 9460 milliards 800 millions de kilomètres, au plus bas. Il faudra donc des centaines d’années aux navettes spaciales et sondes supersoniques, de dernières générations pour y parvenir .
En réalité TOI 700 d a été détectée par le satellite TESS de la NASA, lancé en 2018 pour la traque des exoplanètes. Les informations qu’il a transmises à propos de TOI 700 d ont d’abord été mal interprétées par les équipes scientifiques. Ce sont des amateurs passionnés d’astronomie, dont un lycéen nommé Alton Spencer, qui ont repéré l’erreur et permis de comprendre que TOI 700 d avait beaucoup de caractéristiques communes avec notre planète.
Avec une taille semblable à celle de la terre, la distance de TOI 700 d de son étoile est bien opportune, les températures en sa surface sont assez modérées pour la rendre habitable et pourraient permettre la présence d’eau liquide qui est une condition sine qua non pour le développement de la vie, telle sur la terre.

TOI 700 d cache encore beaucoup de mystères qui intriguent les chercheurs, les futurs résultats des recherches en cours nous édifieront davantage sur cette exoplanète enigmatique.
Mohamed TRAORE /duniyaKibaru.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici